Un vrai crime d’amour

Entre romanesque, comédie et dénonciation sociale, cette histoire d’amour en milieu ouvrier est une oeuvre majeure, prophétique dans sa critique du machisme et du désastre écologique.

Carmela (Stefania Sandrelli) et Nullo (Giuliano Gemma) sont ouvriers dans une usine de la banlieue industrielle de Milan. La relation amoureuse qui se tisse entre eux les confronte à l’héritage social et idéologique qui les sépare : Nullo, du nord, est issu d’une famille communiste et athée, tandis que Carmela, immigrée sicilienne, porte avec elle tout le poids d’une culture catholique et patriarcale

Encore méconnu en France, Un vrai crime d’amour (1974) invite à (re)découvrir la part dramatique du cinéma de Luigi Comencini, trop rapidement associé à l’âge d’or de la comédie à l’italienne. Loin de renoncer à l’analyse de mœurs qui faisait le sel de son film précédent (L’Argent de la vieille, 1972), Comencini trouve dans le genre du mélodrame l’occasion de déployer sa veine sociale sur le terrain plus sensible de l’exploration du sentiment amoureux.

- Esther Hallé

Générique

Un film de Luigi Comencini
Italie, 1974, 1h47, Couleurs, VOSTF
Visa n° 43328

Un vrai crime d’amour

Programmation