Play It Again ! dévoile l’affiche de sa 11e édition

La charte graphique, déjà visible sur notre site et nos réseaux sociaux, laissait entrevoir quelques indices… Fin du suspense : l’équipe de Play It Again ! est heureuse de révéler l’affiche officielle de sa 11e édition, signée par l’illustratrice Morgane Flodrops et réalisée à partir d’une image du mythique Paris, Texas de Wim Wenders.

Ce film emblématique sera projeté aux côtés de plusieurs perles rares et classiques du 7ᵉ art, tous présentés en version restaurée : Seven de David Fincher, Olivia de Jacqueline Audry, Le Boucher de Claude Chabrol, Gosses de Tokyo de Yasujirō Ozu ou encore La Noire de… de Ousmane Sembène (voir toute la sélection ici).

Du 19 au 29 septembre, plus de 200 cinémas à travers la France proposeront une programmation aussi éclectique qu’ambitieuse, accompagnée de nombreuses animations pensées pour tous les publics : ciné-concerts, ciné-quiz, rencontres et débats avec des universitaires et critiques de cinéma, ateliers stop-motion autour de Colargol et le cirque Pimoulu, ou encore ateliers proposés par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) autour du film Le Peuple migrateur.

En attendant les festivités, le rendez-vous est donné le jeudi 18 septembre au Café des Images d’Hérouville-Saint-Clair, pour la soirée d’ouverture en présence de Dominique Blanc, actrice et marraine du festival, qui présentera l’avant-première de la toute dernière version réstaurée de l’iconique film de Patrice Chéreau : La Reine Margot.

Le mot de l’illustratrice : Morgane Flodrops

Film contemplatif et mélancolique, Paris, Texas de Wim Wenders m’évoque l’Amérique d’Edward Hopper, silencieuse et suspendue dans le temps : de vastes paysages filmés par de longs mouvements de caméra, traversés par les accords lancinants de Ry Cooder, illuminés par les néons et les couleurs vives héritées des motels et enseignes de bord de route. À travers l’errance de Travis dans le désert, le film explore la mémoire fragmentée, l’oubli et la possibilité du pardon. Jane, son ex-femme, y apparaît comme une figure insaisissable, un souvenir à la fois lointain et obsédant.

J’ai ainsi choisi de réunir l’Amérique rêvée et le visage de Jane pour concevoir l’affiche de la nouvelle édition de Play It Again !. Son portrait, reconnaissable à son pull rose iconique, surgit avec intensité au centre de l’image, tandis que le désert alentour s’étend sous une forme plus picturale, presque onirique. Ce dialogue entre photographie et illustration cherche à restituer la poésie fragile du film, entre fantasme et souvenir.

Retrouvez les créations de Morgane Flodrops sur son site web et sur Instagram !

Copyright :

Paris, Texas de Wim Wenders © 1984 Road Movies FilmProduKtion GMBH – Argos FilmS S.A.S. /© 2012 WIM WENDERS STIFTUNG – Argos FilmS S.A.S. – Conception graphique de l’affiche : © Morgane Flodrops – Retrouvez Paris, Texas dans la programmation du festival Play It Again ! du 19 au 29 septembre 2025.