J’ai même rencontré des tziganes heureux

Grand Prix du Jury à Cannes en 1967

De nombreux Tziganes vivent dans la vaste plaine de la Voïvodine, en Serbie, où ils exercent de petits métiers. Vivant de son commerce de plumes d’oie, Bora, jeune et insouciant, se veut libre mais il est marié à une femme plus âgée. Il rencontre Tissa, une jeune sauvageonne, et s’éprend d’elle. Mais Mirta, beau-père de Tissa, déjà son rival en affaires, devient aussi son rival en amour.

Coup de poing et coup au cœur, J’ai même rencontré des Tziganes heureux est une plongée sans concession dans un univers beau et dur qui saisit la vie d’un peuple, profondément épris de liberté et de musique, dans toute son intensité. Les choix de mise en scène de ce grand film sur les Tziganes résonnent toujours aujourd’hui sur l’image de ce peuple. Distribué par Claude Lelouch en 1967 et invisible depuis, ce film mythique d’un réalisateur devenu mythique, est enfin de retour sur les écrans français dans une superbe copie restaurée !

Le film J’ai même rencontré des Tziganes heureux vous présentera la vie des tziganes telle qu’elle est. Ce film n’est pas romantique – il est rude et beau, tel que la vie des Tziganes. Les chansons que vous entendrez dans ce film, vous les entendrez pour la première fois, car ce sont des chansons des Tziganes de Voïvodine, peu connues. Dans leur vie la réalité est liée à la fantaisie – ce sont des hommes libres… J’ai même rencontré des Tziganes heureux est le premier film dans lequel les Tziganes parlent leur langue. La plus grande partie des rôles est interprétée par de vrais Tziganes ‐ ils ne jouent pas dans ce film c’est leur film. Ils jouent, pour ainsi dire leur propre destinée.

Aleksandar Petrović

Générique

Un film de Aleksandar Petrović
Yougoslavie – 1967 – 82 mn – 1.66 – couleur
Titre originalSkupljaci perja
Visa n° 33552
Restauration argentique : Archives yougoslaves – restauration numérique : Titra Film

J’ai même rencontré des tziganes heureux

Programmation