Play It Again ! : un bilan enthousiasmant et un public au rendez-vous

Avec plus de 20 500 spectateurs partout en France et une moyenne de 100 spectateurs par cinéma (en augmentation de 45 % par rapport à 2024), la 11e édition de Play It Again ! affiche une progression remarquable, confirmant l’intérêt croissant du public pour les films de patrimoine. Ces résultats très encourageants ont été portés par le souhait des organisateurs et des salles participantes de renouveler les propositions d’animations et d’amplifier la stratégie de communication. 

Des rencontres d’exception

Lancée le 19 septembre au Café des Images à Hérouville-Saint-Clair en présence de Dominique Blanc, marraine du festival et avec la projection en avant-première de la version restaurée de La Reine Margot, cette édition a été l’occasion de rencontrer de grands noms du cinéma tout au long du festival tels que : Michel Hazanavicius, Darius Khondji, Dominik Moll, Jérôme Enrico ou encore Coline Serreau, offrant ainsi au public des moments privilégiés. 

Côté animations, le festival a poursuivit ses partenariats historiques avec l’AFCAE (autour du film Le Boucher) et avec La Cinémathèque du documentaire (autour du film Le Peuple migrateur).

Cette édition se distingue par une diversification des propositions d’animations. Ainsi, en plus du succès des ciné-concerts (Chantage, Gosses de Tokyo), Play It Again ! a pu compter entre autres, sur la présence de l’historienne Julie Pilorget, de la spécialiste du cinéma et des questions de genre Brigitte Rollet, de l’expertise des critiques de l’équipe d’Ecran Large ou de l’humour cinéphile du duo Calmos grâce à la mise à disposition d’un ciné-quiz aux salles participant au festival. Partenaire de longues dates des Journées européennes du Patrimoine, Play It Again ! a également proposé des séances plein air dans des lieux d’exception.

Engagé depuis ses débuts pour l’accessibilité du cinéma à toutes et tous, Play It Again ! a continué de proposer près d’une vingtaine de séances accessibles en sous-titres malentendants et en audiodescription grâce au concours de ses fidèles partenaires Matmut pour les arts et les Yeux Dits.

Une communication renforcée

Cette dernière édition se caractérise aussi par une fréquentation accrue des réseaux sociaux du festival, avec une augmentation considérable du nombre d’abonnés (+ 75 % d’abonnés sur Instagram) et de vues des contenus créés (jusqu’à 46 000 vues). En parallèle, de nouveaux partenariats avec des médias fédérateurs, tel que Le Monde et La Septième obsession ont été noués, permettant ainsi d’agrandir l’audience du festival.

« Je suis très content que mon film soit programmé à l’occasion du Festival Play It Again. Tous les films ne passent pas, justement, la barrière des années. Je trouve que la résistance au temps qui passe c’est un peu l’épreuve ultime des films. »

Michel Hazanavicius dans Paris Match

« Il y a toujours un bonheur incroyable de voir ou de revoir des grands classiques sur grand écran (…) C’est une programmation qui a vraiment été conçue pour tous les goûts, pour tous les publics même les plus jeunes. »

Télématin

« Je pense que Chéreau a toujours rêvé, en tout cas c’est ce qu’il disait à ses intimes, de tourner un grand film populaire un jour, et il l’a fait. Quand la jeunesse va découvrir La Reine Margot, ça va être un choc monumental. »

Dominique Blanc dans Télérama

« Vu la période, nous sommes ravis de ces résultats. Nous nous sommes un peu démenés pour offrir des propositions originales à nos spectateurs et ça a payé, c’est super ! »

Cinéma Lux, Cadillac

« Merci pour cette nouvelle édition de Play It Again ! Notre public a été ravi par chaque séance et a répondu présent avec fidélité ! Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience l’année prochaine ! »

Ciné Les Lumières, Armentières

 

Quelques chiffres

20 500

spectateurs
et spectatrices

208

cinémas

100

spectateurs en moyenne / cinéma, soit + 45% par rapport à 2024

Quelques exemples de fréquentation

479

spectateurs à Strasbourg

310

spectateurs à Romainville

178

spectateurs à Fougères

Quelques exemples de séances accompagnées

232

spectateurs pour la projection de Seven et la rencontre avec Darius Khondji aux 7 Parnassiens à Paris, en partenariat avec La Septième Obsession.

103

spectateurs pour la projection de La Reine Margot et la rencontre avec Julie Pilorget au cinéma Jeanne d’Arc à Senlis.

72

spectateurs pour le ciné-concert de Chantage au Studio 43 à Dunkerque. 

L’ADRC remercie l’ensemble de ses partenaires, et tout particulièrement le CNC, Matmut pour les arts, Cinego, l’ensemble des distributeurs et le SCFP pour leur soutien infaillible, les cinémas et les invités, dont Dominique Blanc, pour leur engagement, ainsi que l’ensemble des membres de l’équipe aux manettes du festival.

Le festival Play It Again ! revient en 2026 pour une 12e édition. Rendez-vous prochainement pour connaître les dates. 

Légende : 

[ 1 ] Dominique Blanc, actrice et marraine du festival présente le film La Reine Margot, lors de la soirée d’ouverture à Hérouville-Saint-Clair. 

[ 2 ] Dominik Moll, réalisateur, échange avec le public à l’issue de la projection de Harry, un ami qui vous veut du bien

[ 3 ] Michel Hazanavicius, réalisateur, présente OSS 117 – Le Caire, nid d’espions lors de la soirée de clôture du festival, en partenariat avec le SCFP.

[ 4 ] Projection au CGR Les Ambiances de Clermont-Ferrand. 

[ 5 ] Projection au Cinénacre à Douvres-la-Délivrande. 

Photo d’introduction : projection de Seven avec Darius Khondji aux 7 Parnassiens, en partenariat avec La Septième Obsession