Le festival Play It Again ! revient pour sa 11e édition, du 19 au 29 septembre 2025, dans plus de 200 cinémas partout en France. Pendant dix jours, 20 classiques du cinéma seront à découvrir sur les écrans, à travers des événements festifs ou pédagogiques, tantôt dans les salles ou dans des lieux d’exception.
Des projections en plein air dans des cadres uniques
En partenariat avec les Journées européennes du Patrimoine, le festival propose plusieurs projections en plein air dans des sites emblématiques :
Clichy (92), Pavillon Vendôme
→ La Ruée vers l’or de Charles Chaplin, séance le 20 septembre proposée par le cinéma Rutebeuf
Arles (13), Croisière
→ OSS 117, Le Caire nid d’espion, séance le 18 septembre proposée par le cinéma Le Méjan (Actes Sud)
Mitry Mory (77), Parc de l’Atelier d’Art
→ Le Peuple Migrateur de Jacques Perrin, séance le 20 septembre proposée par le cinéma Le Concorde.
→ Ô saisons, ô châteaux, court-métrage d’Agnès Varda est présenté en avant-programme.
Des séances accessibles au plus grand nombre
Fidèle à son engagement en faveur de l’accessibilité, Play It Again ! renouvelle son Programme Ciné Inclusif, soutenu par Matmut pour les arts et accompagné par l’association Les Yeux Dits :
→ Des séances gratuites, avec des sous-titres adaptés aux personnes sourdes et malentendantes et en audiodescription.
→ 20 villes participantes, dont Dunkerque, Lons-le-Saunier, Rouen ou encore Rennes.
Parmi les séances programmées, notons la projection du film Olivia de Jacqueline Audry, au cinéma Arvor de Rennes le dimanche 21 septembre à 18h. Adapté du roman éponyme de Dorothy Bussy, le film explore l’éveil amoureux entre une pensionnaire anglaise et son enseignante française, figure inspirée de Marie Souvestre. Cet événement sera l’occasion d’échanger avec une spécialiste de la réalisatrice : Brigitte Rollet, enseignante-chercheuse et autrice de Jacqueline Audry, femme à la caméra (PUR).
Des animations ludiques et pédagogiques pour petits et grands
Ciné-quiz, ateliers de stop-motion, balades thématiques, conférences… Le festival multiplie les occasions de redécouvrir le patrimoine cinématographique de façon ludique et… créative !
Par exemple, à l’Erian d’Erstein, la projection du film Le Peuple migrateur sera prolongée par une rencontre avec Pierre Hieber, guide nature, sur le thème « Migration et réchauffement climatique : quelles conséquences sur le Ried alsacien ? ». L’occasion d’observer les oiseaux en pleine nature et de mieux comprendre l’impact du dérèglement climatique sur ces espèces.
Copyright de la photo : Le Peuple migrateur de Jacques Perrin © Galatée