C’est fantastique

Un programme de trois films de Georges Méliès, Jean Renoir et Georges Franju.

Voyage à travers l’impossible de Georges Méliès
France – 1904 – 20 min – muet
Avec l’aide d’une société savante et de quelques riches mécènes invité à la démonstration de son projet, le professeur Mabouloff, prépare longuement dans une usine son véhicule, puis s’embarque avec ses compagnons pour un voyage vers le soleil…

La petite marchande d’allumettes de Jean Renoir
France – 1927 – 39 min – muet
D’après le conte éponyme d’Hans Christian Andersen
Le soir de Noël, une petite vendeuse d’allumettes propose sa marchandise aux passants indifférents. Agressée par le froid et la neige, elle se résout à enflammer ses allumettes l’une après l’autre, avec l’espoir d’en tirer quelque réconfort. Bientôt, des hallucinations l’assaillent. Sous ses yeux défilent des arbres de Noël, puis des jouets géants – des danseuses, des soldats de bois, un cochon, un ours savant. La Mort, bientôt, se mêle au spectacle. Mais elle n’appartient pas, elle, au domaine du rêve…

La première nuit de Georges Franju
France – 1958 – 20 min – sonore
Un garçon de dix ans s’aventure pour la première fois dans le métro pour suivre une petite camarade d’école dont il est épris. Il y passe la nuit, se perd dans le labyrinthe des couloirs et s’endort finalement sur les marches d’un escalator. Dans les rames de métros fantômes, il aperçoit le visage de la fillette.

Générique

Un film de Georges Méliès, Jean Renoir, Georges Franju
1h20 – 1904 / 1958 – France

C’est fantastique

Programmation