Loulou

Loulou, femme fatale, parvient à épouser le docteur Schön, un riche propriétaire de journaux. Le soir des noces, son mari la surprend avec son propre fils.

Version restaurée en 2009 par la Deutsche Kinemathek (Berlin) et la George Eastman House (Rochester) aux laboratoires Haghefilm. Numérisation par la Deutsche Kinemathek.

Avec Loulou, Georg Wilhelm Pabst adapte L’Esprit de la terre et La Boîte de Pandore, deux pièces écrites par Frank Wedekind, toutes deux inspirées de sa rencontre douloureuse avec Lou-Andreas Salomé. De ces récits, toutefois, Pabst ne conservera qu’un souvenir lointain. Grand découvreur d’actrices (il donne, en 1925, l’un de ses premiers grands rôles à Greta Garbo dans La Rue sans joie), Pabst songe d’abord pour incarner Loulou à Marlene Dietrich, qui a déjà gagné une certaine notoriété en Allemagne. Il lui préfère finalement une actrice américaine de vingt-deux ans au jeu très physique, découverte dans Une Femme dans chaque port de Howard Hawks (1928) : Louise Brooks.

Pauline de Raymond - La Cinémathèque française

Générique

Un film de Georg Wilhelm Pabst
134 minutes – 1929
Avec Louise Brooks, Fritz Kortner, Franz Lederer, Alice Roberts.
Visa n° 44695
Version restaurée en 2009 par la Deutsche Kinemathek (Berlin) et la George Eastman House (Rochester)

Loulou

Programmation